forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les vieux cobayes

4 participants

Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Les vieux cobayes

Message  westie92 Mar 6 Oct - 10:28

Je voudrais connaitre votre avis sur l'alimentation d'un vieux cochon d'Inde.
Selon vous (mis à part légumes et foin) est ce qu'il a besoin de granulés plus riches, étant donné qu'un vieux cobaye à tendance à se "creuser"?
Niveau vita C je me doute bien qu'il doit être supplémenté plus qu'un jeune Smile
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Valérie Mar 6 Oct - 11:36

A mon humble avis, du "tout" riche et nourrissant.
En général(sauf maladie), ils mangent bien, mais comme tu dis, ils se creusent.
Donc pallier à ça, en donnant des choses nourrissantes.
Mais ce n'est que mon avis.
Encore une question à notre doc, non?
Valérie
Valérie
Admin

Age : 62
Messages : 577
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  westie92 Jeu 8 Oct - 5:54

Donc il faudrait se diriger vers des croquettes plus nourrissantes?
Là actuellement je suis au cavia pro, mais le truc c'est que la poulette a décidé de ne plus en manger donc actuellement elle mange les croquettes des lapins (je précise que mis à part le manque de vita C, la composition est top et tout à fait adapté aux cobayes, c'est les mazuri rabma, sans luzerne, avec 13% de protéine et 20% de fibres, et 0,8% de calcium). Mais elle va pas manger ça toute sa vie, donc je recherche des granulés plus adaptés pour elle.
Mon projet serait de la mettre avec Katchan mon malade, comme ils ont tous les 2 besoin de manger à fond (elle parce qu'elle est vieille, lui parce qu'il dépense plus d'énergie qu'il en ingère), mais, il faut que je trouve un compromis, car avec ses problèmes de reins, il doit avoir une alimentation pas excessivement riche en protéines (en tous cas il faut de bonnes protéines) et surtout pauvre en calcium.
Est ce que les hamiform conviendraient pour les deux? (j'ai quand même un doute pour Katchan)
Autrement, les oxbow, mais est ce qu'elles sont suffisamment riches pour Kawaii?
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Pascalou Sam 10 Oct - 21:33

Je te déconseille les hamiform Bilitis, trop riche en luzerne donc en calcium.
En plus ils ont changé toutes les compositions des hamiform et les seul de potable pour moi, sont ceux pour ci normaux.
Ne pas prendre les hamiform poils longs, optima, il y a très peu de fibre dans ceux là, je crois 12 %, c'est insuffisant pour moi.Dans les normaux, il y a 20 % de fibre, je ne comprends pas cette marque et je ne l'achète plus, au début j'étais au optima mais ils étaient trop gras, 5 %, c'est pour cela que j'avais changé de granulés.
Je donne à mes ci des cavy cuisine d'Oxbow, en ce moment, elles ont les granulés non stop (plus les légumes et le foin) pour les remplumer car elles ont toutes perdu entre 200 g et 250 g de leur poids, une catastrophe.

Pascalou
Petit Péruvien

Age : 58
Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  westie92 Dim 11 Oct - 6:11

J'ai demandé conseil à la véto de Optinac hier à animal expo, elle m'a dit que pour les vieux, il n'y a rien à changer dans l'alimentation.
Pour ce qui est de mon malade, elle m'a vendu un booster (que je donnerais aussi à ma p'tite puce âgée) et m'a conseillé de laisser à disposition dans la cage du critical care (que du coup je ne ferais pas trop liquide) pour qu'il ai un complément qui le remplume bien. Il passera avec Kawaii bientôt, parce que si je mets du critical care dans le parc des 10, ça va pas le faire Laughing .
Et elle est OK pour me donner un avis sur les analyses sanguines, radio et traitement de Katchou, donc je lui apporte cet aprèm au salon. Smile
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Pascalou Dim 11 Oct - 8:48

Super Bilitis, elle est bien la dame d'optinac, j'ai eu affaire à elle par mail avant d'acheter mon paquet de 25 kg de granulés.
Le booster, j'en utilise pour mes lapines, j'en mets un peu dans un petit pot et je fais chauffer au bain marie.
J'en ai pas donné aux ci, je dois rappeler le dr F dans une semaine pour voir pour mes lapines, je vais demander pour le booster pour les ci.

Pascalou
Petit Péruvien

Age : 58
Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  westie92 Lun 12 Oct - 7:17

Ah tu ne fais pas chauffer le flacon entier?
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Fanny Lun 12 Oct - 7:27

coucou !
Je pense que tu pourais demander l'avis de ton véto ( petit coup de fil ?)
J'en avais eu prescrit par mon véto, mais c'était dans des circonstances particulières.
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Pascalou Lun 12 Oct - 7:29

westie92 a écrit:Ah tu ne fais pas chauffer le flacon entier?
Non, Bilitis, je ne fais pas chauffer le flacon entier.
J'en ai mis un peu dans un petit pot et cela va super vite pour devenir liquide, sinon c'est dur.
Si on chauffe tout le flacon, à force de chauffer (et cela sera plus long) on va abimer le produit.
J'en ai donné à Anusha hier, cela ne peut lui faire de mal.

Pascalou
Petit Péruvien

Age : 58
Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Fanny Lun 12 Oct - 9:24

pour ma part, j'ai été très refroidie par ce produit.

Il est très gras, j'en ai donné plusieurs mois à un cochon d'inde ayant des problèmes de santé dans les quantités indiquées par un professionnel. Il a pris du poids.
Au bout du compte il a eu une lipidose hépatique, alors qu'il était nourrit à 100 % légumes. J'ai dû le gaver 4 mois, jour et nuit par moments.

Je me fais peut-être une fausse idée, mais je me demande depuis si ce produit n'a pas joué un rôle dans le déclenchement de cette lipidose (semblant venir de nul part).

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas décider de l'utiliser sans en discuter avec son vétérinaire. Ca ne coute rien d'en parler avec lui, de plus, il aura peut-être des solutions ou conseils plus efficaces que ce produit à proposer.

Un avis vétérinaire, c'est toujours interessant.
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  westie92 Lun 12 Oct - 9:43

Bah c'est la vétérinaire de Optinac (Dr M.) qui est spé NAC et qui s'occupe notamment de valider les dépliants fais pas l'asso Marguerite et Cie qui me l'a conseillé.
Elle m'a aussi donné son avis sur le problème de mon Katchan.
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Fanny Lun 12 Oct - 9:48

westie92 a écrit:Bah c'est la vétérinaire de Optinac (Dr M.) qui est spé NAC et qui s'occupe notamment de valider les dépliants fais pas l'asso Marguerite et Cie qui me l'a conseillé.
Elle m'a aussi donné son avis sur le problème de mon Katchan.

Ah ok Smile j'avais raté un étape. C'est cool. On a beaucoup discuté avec elle aussi. Super sympa !
désolée les filles
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Pascalou Lun 12 Oct - 11:52

westie92 a écrit:Bah c'est la vétérinaire de Optinac (Dr M.) qui est spé NAC et qui s'occupe notamment de valider les dépliants fais pas l'asso Marguerite et Cie qui me l'a conseillé.
Elle m'a aussi donné son avis sur le problème de mon Katchan.

Moi, c'est le spé nac de Toulouse qui me l'a conseillé, il vend mais je ne lui avais pas demandé à la visite mais par téléphone, j'en ai commandé chez optinac.
J'ai le feux vert du docteur F, je donne à mes lapines.
Je lui demanderais pour les ci lundi prochain.

Pascalou
Petit Péruvien

Age : 58
Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Fanny Sam 31 Oct - 15:08

Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux cobayes Empty Re: Les vieux cobayes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum