forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Etude sur les copeaux pins et phenol

3 participants

Aller en bas

Etude sur les copeaux pins et phenol Empty Etude sur les copeaux pins et phenol

Message  Fanny Jeu 24 Sep - 6:32

un article sur les copeaux pin et phenol : http://www.rabbit.org/care/shavings.html

Les copeaux de cèdre et pin contiennent du phenol. Le phenol leur donne leur odeur, il a la propriété de favoriser la neutralisation des odeurs, d'éloigner les mouches. Cependant, c'est également une toxine.
Le phenol est une susbstance naturelle et volatile.

D'après cet article http://www.rabbit.org/care/shavings.html , chez les rongeurs, l'effet des médicaments peut être diminué jusqu'à 40%.
Toujours d'après cet article, c'est la principale raison pour laquelle il ne faut pas mettre de lapin sur des copeaux de cèdre ou pin.
Le foie produirait une enzyme pour lutter contre le phenol en quantité anormale, et cette même enzyme est également celle utilisée par le foie pour éliminer de l'organisme des molécules très courantes dans les médicaments des rongeurs . Donc pour un lapin sur une litière de copeau, le médicament est éliminé trop rapidement et perd en éfficacité.
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les copeaux pins et phenol Empty Re: Etude sur les copeaux pins et phenol

Message  Steph Jeu 24 Sep - 10:16

study OK
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les copeaux pins et phenol Empty Re: Etude sur les copeaux pins et phenol

Message  westie92 Jeu 24 Sep - 10:23

Je n'aurais qu'un mot ... : Vive le chanvre! (bon en fait ça fait 3 mots ...) Razz
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les copeaux pins et phenol Empty Re: Etude sur les copeaux pins et phenol

Message  Steph Jeu 24 Sep - 10:33

3 mots c'est pas grave
Moi j'avais lu pour le chanvre sur un site professionnel qu'il absorbe 600 fois son volume, il va falloir que je retrouve ca
en tout cas chez moi, le dessus n'est jamais mouillé, c'est vraiment super Very Happy
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les copeaux pins et phenol Empty Re: Etude sur les copeaux pins et phenol

Message  Fanny Sam 31 Oct - 15:30

Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les copeaux pins et phenol Empty Re: Etude sur les copeaux pins et phenol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum