forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les sons du chonchon

5 participants

Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Lun 12 Oct - 16:20

J'espère que je poste au bon endroit... Question
Je voulais faire un post dédié aux sons du chon pour avoir vos avis et remarques... Peluche est ma première chonne, alors j'ai pas mal lu de sites sur les cobayes, j'ai acheté un petit livre mais c'est dans vos expériences que j'espère en apprendre un peu plus et surtout comprendre! Peut être que ça varie d'un cochon d'inde à l'autre mais tout de même, la base doit bien être à peu près la même...
Voilà, depuis une semaine que j'ai Peluche, quand je la caresse, elle se met parfois à trembler en faisant comme un "bbbbrrrrrr", je ne sais pas si c'est si positif que ça? En sachant que quand je le fais je m'approche doucement de la cage, je lui parle, j'essaie de ne pas être brusque.
Une fois, je l'ai caressée et elle a comme grincé des dents, j'imagine que là je l'agaçais donc j'ai arrêté tout simplement.
Ensuite, elle fait comme un piaillement, mais est ce le fameux pouic pouic? Et que veut il dire? Par exemple je la caresse, et elle va faire le bruit presque en continu et par instant le tremblement et le "bbbbrrrrr". Si j'arrête de la caresser, soit le pouic s'arrête soit elle continue en fouinant autour de sa cage comme si elle en demandait encore...
Quand je la caresse, il arrive qu'elle s'aplatisse comme une crêpe, et je n'arrive pas à déterminer si c'est pour m'éviter ou pour me signifier qu'elle est bien, qu'elle se relâche...
Parfois je lui parle doucement et au bout d'un moment elle va faire le pouic (ça veut pê dire "mais tu vas me foutre la paix toi!"?!)
Et le matin, je la prends dans mes bras, calmement, pour la vitamine C, je l'enroule bien dans une serviette, et je la caresse, elle ne bouge pas, elle a l'air bien mais là bizarrement, aucun bruit... Pourtant c'est là que nous avons l'air d'être le mieux ensemble, voilà pourquoi je me dis que quand elle fait son pouic, elle n'est pê pas si contente...
De plus, quel est le meilleur moment d'après vous pour faire un câlin? Le soir après son repas? Avant? Le matin (là comme je la prends pour la vit C c'est pas mal je trouve, je la garde un moment...).
Je me pose pas mal de questions et je sais que vous pourrez pê m'aider à y voir plus clair. Merci si vous m'avez lue jusqu'au bout!
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Valérie Lun 12 Oct - 16:43

Pas de soucis pour l'emplacement!

Tu sais, vous vous découvrez mutuellement, donc, ce qui est nouveau pour toi, l'est pour elle aussi.

Quand tu lui parles et qu'elle te fait de "pouics" elle te parle aussi, du moins, c'est ce que je pense. Les miens papotent sans arrêt, surtout, si je suis près d'eux en train de trifouiller dans la cage, ou qu'ils se balladent.

Quand elle "grougrougrouu" quand tu la caresse, c'est souvent de l'inquiétude. Les miens le font quand je touche une partie qu'ils n'aiment pas que je touche (ex, le bas du dos)
Les mâles le font aussi, pour faire la cour aux femelles.

Les cris aigus sont souvent des appels, ou une douleur.
Mais tu n'en es pas là.

C'est assez complexe, mais quand tu les connais bien,tu sais ce qu'ils disent
Very Happy

Maintenant, pour l'heure des câlins, ben chez moi...il n'y en a pas. Je les prends, les papouille, leur parle à n'importe quel moment.

Quand elle sera super habituée à toi, elle te cherchera quand tu passes devant la cage. Donc, elle cherche, tu la prends ou la laisses sortir, ou lui parle.
C'est un dosage subtil, mais tu verras, tu vas vite décrypter tout ça
Very Happy

Ps: Pourquoi l'enroules tu dans une serviette pour la vitamine C??
Valérie
Valérie
Admin

Age : 62
Messages : 577
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Lun 12 Oct - 16:52

Merci pour les infos!
Je pensais que le "bbbbrrrr" était plutôt positif... je préfère quand même les petits pouic...
Sinon il n'y a jamais eu de cris aigus, ouf!
Et pour la serviette, je ne sais plus quelle personne sur un autre post m'avait conseillé de prendre soit une couverture soit une serviette pour qu'elle se sente bien maintenue et ne stresse pas quand je la prenais hors de la cage... Et du coup c'est vrai que je mets la serviette dans mes bras, la chonne par dessus, ses pattes sont donc bien à plat et je la serre (pas trop fort!) contre moi... Je sais pas, je voulais instaurer un petit rituel...
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Valérie Lun 12 Oct - 17:14

Smile C'était juste une question. Ils aiment les rituels de toute façon.
Donc...De toute façon, vu l'allure à laquelle elle s'apprivoise, la Peluche, dans peu de temps,
quand elle va entendre le bouchon du flacon de Vit C se dévisser, elle va grimper aux barreaux Laughing
Je parle en connaissance de cause: ici, ils se réveillent comme des fous quand ils l'entendent!
Valérie
Valérie
Admin

Age : 62
Messages : 577
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Fred Lun 12 Oct - 19:49

Le soir ,tu lui fais des câlins? comment se comporte t elle? tu la mets sur toi? elle pouic?
Ne t'in quiètes pas vous vous apprivoisez mutuellement, et j'ai bien l'impression que ta Peluche s'acclimate facilement...c'est juste une question de temps. il est important que tu l'observes pour la comprendre. Wink
Fred
Fred
Grande Pouiqueuse

Age : 61
Messages : 499
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Steph Lun 12 Oct - 20:25

Je suis d'acord avec les filles, et Virginie tu as raison ils sont tous différents, mais les bases sont pareilles Razz
pour les vibrations genre portable en vibreur, je pensais que c'était du contentement, mon premier chon aimait le faire, puis je me suis appercue avec mon pensionnaire attitré que pour lui c'était de la peur Rolling Eyes alors à toi d'interpréter selon l'instant !
Les chons n'aiment pas les bruits de feraille (clefs, pièces ...)
Euh oui on t'a lu jusqu'à la fin ... quand meme !! Very Happy
Quand elle s'étale comme une crepe ... elle se relache sous tes caresses I love you rien que du positif
si elle à envie de te dire "dégage" ... tu vas vite comprendre, elle va te mettre un coup de tete ou alors s'enfuir !
pour les pouic, tu as plusieurs tonalité, quand elle va entendre la porte du frigo ou le sachet de foin ou la vitC comme te l'a dit Val tu va comprendre qu'elle a compris Laughing ca risque d'etre aigu Shocked Shocked à taaaaaaaable !!!

enfin voila quoi, les rituels, très important
pour les calins, c'est quand tu le sens, quand tu as le temps, quand tu n'es pas stressée, dispo pour elle I love you fais gaffe elle risque de s'endormir, de se caler dans tes cheveux, tu peux la mettre sous ton pull et la laisser faire aussi I love you

Comme dit Fred, vous vous apprivoisez mutuellement
Observe la bien, apprends à la connaitre, l'adoption est toute recente, elle à tout ce dont elle a besoin et surtout une maitresse bien au point Wink
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Mar 13 Oct - 18:25

Merci pour vos encouragements! flower
J'aurais tellement peur qu'elle ne m'aime pas, je ne sais pas si c'est possible en fait mais bon...
Le soir je lui fais un câlin avant le repas, mais sans la prendre hors de la cage... Je lui donne un petit bout d'endive et j'en profite pour la caresser. Et là elle va se mettre à "vibrer" et à faire le "bbbbrrrr" et je n'arrive pas encore à déterminer si c'est positif. Parce que le bout d'endive, elle vient le chercher jusque dans ma main (en s'allongeant de tout son long...) mais ensuite elle repart vite dans un coin de la cage! Je la caresse quand même pour lui montrer que je ne veux pas lui faire peur ou du mal... Et là ça vibre à tout va! Et dès que j'en l'enlève ma main elle s'arrête, voilà pourquoi c'est dur de savoir si quand elle vibre c'est positif ou pas...
Ensuite elle fait pouic, jamais trop trop fort, on dirait plus qu'elle veut juste parler, mais là encore je n'arrive pas à déterminer si c'est bien ou pas.... Je dois m'habituer pour arriver à comprendre...
Le matin, comme elle est un peu endormie, je viens la voir, je lui parle doucement, et là je la prends pour la vit c et elle se laisse bien faire... Mais pour l'instant, absolument aucun bruit quand elle est dans mes bras... Peut être encore en observation...
Faut que j'arrête de me prendre la tête, mais c'est un peu compliqué de se dire "je la caresse et aussi bien elle veut te faire comprendre que ça ne lui plait pas du tout et toi tu continues en pensant que c'est bien!!" vous voyez ce que je veux dire!
Merci encore pour vos remarques foufou
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Valérie Mar 13 Oct - 20:03

Tu sais, on comprend très bien! Nous sommes toutes passées par là.
Avec des doutes et des craintes.

Tu peux la prendre et la sortir de la cage. Soir, matin ou quand tu veux.
Plus tu la manipules, plus elle va prendre confiance.
Et le plus tôt est le mieux.

Normal qu'elle parte manger dans son coin. Les miens le font aussi.
Quand tu la prends, donne lui aussi un bout d'endive pour qu'elle t'associe à du plaisir: manger.

Tu peux même, si l'espace le permet, la laisser un peu courir dans la pièce!




Ps: rien à voir avec le sujet, mais, est-ce que tu as commencé à varier les légumes? Il faut Smile en douceur!
Valérie
Valérie
Admin

Age : 62
Messages : 577
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Mer 14 Oct - 10:26

Je suis beaucoup restée avec elle hier soir, je l'ai bien caressée et ça s'est bien passé, elle a eu son petit coup de folie aussi à un moment, trop drôle Very Happy
Ce matin je l'ai prise un long moment et pour la première fois elle a fais pouic pouic dans mes bras mais pas longtemps! Enfin j'étais très contente.
Razz
Puis là je viens de faire le grand nettoyage de la cage! Et du coup en la remettant je lui fais un gros calinou I love you et elle avait l'air bien à l'aise!
Par contre elle ne mange pas ce que je lui propose quand je la tiens dans mes bras, ça doit être encore trop tôt pour ça! C'est pas bien grave!
Et là elle a l'air toute heureuse dans sa cage toute propre avec son foin tout neuf foufou
Je vais donc essayer de souvent la prendre, en fait, je pensais qu'il ne fallait pas non plus abuser pour ne pas l'embêter et à la fois c'est vrai que si on veut l'habituer!
Pour les légumes, j'ai donné endives et carottes, je vais tester le poivron. Elle est vraiment fan de l'endive!! I love you
Je vous tiendrai au courant des avancées affectives Wink
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Steph Mer 14 Oct - 10:51

Elle est trop cette Peluche I love you
Finalement, si vous parlez le meme langag pour les calinous,c'est bien le principal

Pour moi, tout va bien I love you
tu essaiera de la mettre sous ton pull, entre ton pull et ton tee shirt Wink
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Fanny Mer 14 Oct - 10:59

coucou !

contente que tout se passe bien.

le poivron c'est pas le plus facile à digérer je pense (ça donne des gaz à mon Wooky), dans les premiers légumes vaudrait mieux essayer le fenouil, et après le celeri branche par exemple.

Sinon le foin tu peux lui en mettre un peu de frais tous les jours (c'est ce que je fais), parce qu'après il perd de son odeur, du coup moins appétissant et elle n'en voudra plus. Comme c'est très imporant qu'elle en mange tous les jours pour ses dents Smile et que ça leur fait plaisir Smile

PLein de gratouille à ta fifille !
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Mer 14 Oct - 11:34

Oh oui le foin je le change tous les jours! Mais là j'en ai mis une bonne ration vu que la cage était toute propre!! Smile
Ok pour le poivron je vais essayer fenouil / celeri!!
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Fred Mer 14 Oct - 12:18

dis donc ce n'est que du bonheur cette petite peluche! Elle a l'air de bien s'apprivoiser à toi...tu vois elle commence déja de pouiquer doucement dans tes bras. Très positif.
+1 avec les filles, oui donne lui un petit bout de fenouil, et de celeri branche (idem un tout petit bout) et observe sa réaction.
p.s : passe les légumes un peu sous l'eau et essore les bien avec du sopalin Wink
Fred
Fred
Grande Pouiqueuse

Age : 61
Messages : 499
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Mer 14 Oct - 12:45

VOUI! je pensais bien à les nettoyer! mais je les laissais sécher et se réchauffer un peu avant le service... je penserai au sopalin! Je suis pour l'instant très contente car j'essaie vraiment de ne pas brusquer la tite Peluche et en effet elle a l'air de s'accommoder à moi donc je croise les doigts pour que ça continue, on va dire qu'il n'y a pas de raison que ça change hum geek
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Steph Mer 14 Oct - 17:14

Non il n'y a pas de raisons ... j'ai pas l'impression qu'elle va etre traumatisée un jour cette princesse queen

J'insiste 1 fois de plus ... tout doucement le nouveau légume, genre la taille d'un petit dé à jouer !
tu augmente progressivement à chaque repas en observant bien ses crottes, la forme et la texture alien

Euh on te l'a déjà dis ca non Embarassed
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Fred Mer 14 Oct - 19:02

Alors ce diner? Wink
Fred
Fred
Grande Pouiqueuse

Age : 61
Messages : 499
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Steph Mer 14 Oct - 19:14

Les sons du chonchon Minicarott Les sons du chonchon Minitomate Les sons du chonchon Brocoli
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  LaNiny26 Jeu 15 Oct - 16:41

Ben les filles, faut déjà que j'aille faire mes courses lol!!
J'ai donné carottes et elle en a mangé, mais ça ne vaut pas les endives!!!!
Et sinon, ce matin, pouic pouic dans mes bras et limite à s'endormir!
I love you I love you I love you
LaNiny26
LaNiny26
Petit Péruvien

Age : 43
Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Valérie Jeu 15 Oct - 16:44

J'adore venir lire le petit feuilleton quotidien!

C'est qu'elle a faim cette gamine!
Essaye de trouver du fenouil. Dans le fenouil, tu peux tout donner, le vert comme le blanc.
Si tu veux qu'elle mange de tout, c'est maintenant qu'il faut l'habituer.
Tu mets le fenouil, mais pas l'endive pour ce soir.
Ou alors, un petit bout quand tu la prends pour calins!

Et qu'elle s'endorme dans tes bras, c'est un signe de confiance.
Tu tiens le bon bout!
Bravo I love you
Valérie
Valérie
Admin

Age : 62
Messages : 577
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Fanny Sam 31 Oct - 14:38

Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sons du chonchon Empty Re: Les sons du chonchon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum