forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Conservation légumes

+2
Vera
Steph
6 participants

Aller en bas

Conservation légumes Empty Conservation légumes

Message  Steph Ven 2 Oct - 17:42

Comment conservez vous vos légumes, comment vous organisez vous ?

Moi je vais en moyenne tous les 5 jours au ravitaillement
Je lave tout d'un coup et je conserve tout ce qui est "dur" (poivron, endive, fenouil...) dans un Tupp fermé, puis les "feuilles" (céleri ou fanes) dans un torchon humide
Je me suis appercue que dans un torchon (ou plutot petite serviette éponge) mes feuilles ne s'abiment pas
Par contre je passe les fanes de radis en premier qui s'abiment beaucoup plus vite
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Vera Ven 2 Oct - 21:21

J'achète les légumes tous les jours ou tous les deux jours (le week end)

Pour les légumes durs: direct dans le bac à légumes du frigo
Pour les légumes feuilles: dans un Tupp avec une grille au fond, ça élimine l'humidité et ça conserve donc bien!
Le persil et les fanes carottes: je les mets, tiges dans l'eau à temp ambiante.
Pour les fanes de radis, je confirme Steph, très dur à conserver ça: ça flétrit et jaunit relativement vite!!
Vera
Vera
Petit Péruvien

Age : 62
Messages : 106
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Steph Ven 2 Oct - 21:42

oui alors moi tous les jours c'est pas possible ... pas de magasin à 15 kms à la ronde Laughing
et puis je n'en ai que 2 Razz
J'ai trouvé le système du torchon par hasard, par manque de place, je voulais garder le céleri propre, jel'ai laissé dans le torchon ... et j'ai remarqué aussi que le céleri branche ne reste pas dur dur, il ramolli (dès le lendemain), pas dans le torchon ! hasard ???!!!
Je pense que ca vient de l'acheminement ... et vous ? ils reste bien ferme ?
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  belin Sam 3 Oct - 9:09

Un truc hyper efficace pour conserver les feuilles (salade, épinards...) : les enrouler bien serré dans du journal et emballer le journal dans un sac plastique ou du papier alu. Méga longue conservation assurée ! Wink
belin
belin
Petit Péruvien

Age : 49
Messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Steph Sam 3 Oct - 15:09

Belin, l'encre du papier journal n'est elle pas toxique ?? je crains que si No pourtant je pense que ca doit etre super, il fait des miracles quand on le frotte sur nos carreaux, nous les ménagères du dimanche Laughing
Du sopalin ???
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  belin Sam 3 Oct - 19:11

Le sopalin, ça marche aussi ! pour l'encre, elle déteint pas, pas de problème Wink (j'emballe la notre de salade aussi, après l'avoir lavée et éssorée)
belin
belin
Petit Péruvien

Age : 49
Messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Steph Sam 3 Oct - 20:20

cheers Merci pour l'info, je préfère quand meme le sopalin Wink j'en ai mis du coup dans mon tupp à légumes
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Steph Sam 3 Oct - 20:20

cheers Merci pour l'info, je préfère quand meme le sopalin Wink j'en ai mis du coup dans mon tupp à légumes
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Steph Sam 3 Oct - 20:20

cheers Merci pour l'info, je préfère quand meme le sopalin Wink j'en ai mis du coup dans mon tupp à légumes
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Pascalou Sam 10 Oct - 22:02

J'achète mes légumes tous les jours, si j'ai besoin je peux y aller le dimanche, le marchand de légumes est ouvert jusqu'à 13 H.
Les légumes sont très frais et donc se conservent très bien.
Je mets les endives, fenouils, poivrons dans les bacs à légumes, le concombre au dessus de mes bacs à légumes.
Le céleri je le mets en haut sans rien et il se conserve bien mais j'ai pas mal de ci (il m'en reste que douze) et deux lapines qui mangent plein de légumes dont du céleri.
Les salades, je prends en ce moment des rougettes (elles préfèrent que cela soit les ci ou mes deux lapines) ou des feuilles de chêne, les salades sont du jour, je les lave au vinaigre et je les mets dans des boites plastiques, elles se conservent très bien, j'en achète deux à trois par jours (en ce moment, je mets l'argent dans les légumes pour remplumer mes ci, j'en ai qui faisait (deux) que 630 g, elles sont maintenant à 690g) mais c'est dur de faire grossir des ci qui ont tant maigrit, (cela perd du poids très vite).
Les poids de mes ci sont catastrophiques donc je mise sur les légumes à fond la caisse, le dr B (ce n'est pas le même que le votre) m'a conseillé l'endive pour les faire grossir (donc un budget important en légumes de toutes sortes).
Cela a été très dur pour leur faire reprendre une alimentation normale (j'ai utilisé onze paquets de crital care).
Donc je lave bien mes salade à l'eau courante par feuille pour enlever la terre, puis je les mets dans de l'eau avec un peu de vinaigre.
J'essore ma salade avec mon essoreuse moulinex (elle est bien et elle marche bien, elle sert beaucoup !), puis je mets dans des boites en plastiques, bon j'en donne aussi pas mal aux ci et aux lapines, il ne m'en reste pas beaucoup dans les boites, mais j'en aurais assez pour les lapines le matin.
La salade j'en donne aux ci que le soir.
Les fanes de radis et les fanes de carottes, je fais pareil que la salade, je lave avec un peu de vinaigre blanc, j'essore et je mets dans des boites, le lendemain, elles sont bien fraiches..
Le marchand me donne des fanes de radis, des fanes de carottes et du persil.
Le persil je le mets dans une ancienne gourde de mon fils Nicolas quand il était petit, cela fait comme un gros pot.
Mais le persil ne fait pas long feu chez moi avec mes ci et mes lapines.
Les lapines mangent autant de légumes que les ci.
Les carottes, j'en achète pour faire ma soupe, alors je prends avec fanes, je donne les fanes, aux ci et je conserve les carottes dans du sopalin au frigidaire.
La coriande, je la mets dans de l'eau.
Les tomates, je ne les mets pas au frigidaire, je les conserve sur mon plan de travail, cela perd du goût au frigo.
De temps en temps pour faire plaisir aux lapines, je leur donne un bout chacune de carotte.
Les courgettes dans le bac à légumes mais je donne que du jardin, j'en achète pas, elles ne courent pas après.
Les aubergines dans le bac mais c'est pour ma consommation personnelle, j'adore les courgettes à la vapeur !
Mais les ci n'aiment pas les aubergines, elles sont difficiles.
Du pourpier, j'en ai donné une fois du sauvage de chez mes parents (je l'avais lavé avec du vinaigre blanc) et après j'ai eu une épidémie. Donc plus de pourpier pour moi et pour elles.
Je me demande si ce n'est pas le pourpier la cause de leur maladie....
En ce moment, tous les soir elles ont droit au melon (mais moi je dois les faire grossir), je suis passée du melon du midi (le orange) au melon espagnol (que je trouve très bon), le blanc et mes ci l'adorent.
Après ouverture du melon, je mets un fil alimentaire et je conserve au frigidaire. Avant ouverture du melon, à température ambiante.

Pascalou
Petit Péruvien

Age : 58
Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Steph Dim 11 Oct - 7:22

wow tout ca tous les jours !! oui moi avec 2 la conservation est plus difficile, je perds beaucoup de légumes et pas de magasins à 15 kms à la ronde ... rien que des champs Laughing
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  lulolile Dim 11 Oct - 8:26

J'y vais une fois par semaine et je garde au frigo dans le bac à légume.
Quand je rentre du boulot, je sors mon légume, prend ma douche et ensuite je lui donne.

lulolile
Petit Péruvien

Age : 40
Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Pascalou Dim 11 Oct - 8:45

J'y vais tous les jours afin d'acheter beaucoup de légumes, c'est pour les remplumer.
Avant, c'était deux fois par semaine.

Pascalou
Petit Péruvien

Age : 58
Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Fanny Sam 31 Oct - 15:06

Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conservation légumes Empty Re: Conservation légumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum