forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

appel à témoin : La maison : avis et témoignages

5 participants

Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Fanny Mer 30 Sep - 6:29

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages pour ou contre l'abris quelque soit sa forme : cabane, étagère, avec des témoignages. Quel choix avez vous fait et pourquoi ? Quel est votre avis.
Ces témoignages serviront à illustrer le sujet : Faut-il donner une maison à son cobaye ? Sur le site web et dans les post it.

Merccii d'avance.
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Steph Mer 30 Sep - 10:25

Tu ne peux pas prendre un condensé de ce qu'on à déjà écrit ?

tu veux de l'aide ou on recommence à raconter nos expériences et nos convictions ? comme tu veux
Tu veux qu'on fasse court ? lol
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Fanny Mer 30 Sep - 10:40

bin je voudrai bien l'avis des autres aussi ! Smile
je remettrai vos avis ici plus tard opur celles qui l'ont déjà donnée Smile
Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Steph Mer 30 Sep - 20:25

OK ! alors les autres , on veut savoir nous Very Happy
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Vera Mer 30 Sep - 21:27

Alors une autre va vous donner son avis! Very Happy

Quand j'ai adopté mes 2 premières belettes, elles avaient une cabane, enfin pas vraiment, disons une étagère sous laquelle elles allaient faire la sieste et j'avais bricolé pour que ça leur fasse une cabane en rajoutant un pan, pour la nuit.
ça se passait pas trop mal, elles n'y étaient pas toujours et en plus , elles y allaient à tour de rôle.

Quand Curly est arrivé, je lui ai mis une cabane à lui aussi, et là ça a été la cata, il y passait beaucoup de temps, on ne le voyait vraiment pas souvent, au moindre bruit, il s'y réfugiait et c'est là que j'ai décidé de l'enlever, ça ne l'a pas traumatisé et en plus il s'est mis à plus se balader se rendant compte qu'il n'y avait pas de danger "à l'extérieur"!

A partir de ce moment là, j'ai viré aussi les cabanes pour les filles, et je n'en ai pas mis aux deux malous qui sont arrivés par la suite.

Une autre raison pour ne plus mettre de cabane, un petit gain de place pour la surface au sol, plus pratique aussi pour popcorner dans la cage, sans obstacle!! foufou
Vera
Vera
Petit Péruvien

Age : 62
Messages : 106
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Steph Mer 30 Sep - 21:30

Meme expérience pour moi, avec moins de chons ! lol
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Fred Mer 30 Sep - 21:48

pfff, c'est complexe cette histoire d'abri !
En fait, je suis parasitée par ce que m'a dit le véto.(voir mon témoignage dans l'autre post)
Finalement, est ce que cela ne dépend pas du caractère du cobaye?
Est ce que l'on ne pourrait pas faire un mix, c'est à dire, parfois mettre un abri pour la nuit, et pas la journée?
je ne sais pas... pale
Fred
Fred
Grande Pouiqueuse

Age : 61
Messages : 499
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  westie92 Jeu 1 Oct - 5:20

Alors moi je suis d'avis qu'il leur faut un abri mais pas forcément une cabane. Un pont ou un étage fait très bien l'affaire car c'est aéré et on les voit facilement.
Pour moi, un cobaye qui a un abri est un cobaye beaucoup plus détendu car il sait qu'il a la possibilité de dormir sans "risques". Après il y'en a qui n'iront jamais dessous mais c'est chacun son caractère.
A titre d'exemple, avant j'avais un "HLM" à cobaye (vous savez les meubles Ikea, avec les bacs coulissants qui s'avèrent être en fait tout petit bref ...), ils étaient 2 par étage, et je n'y mettais pas d'abris. Les plus timides de mes cobayes étaient assez stressés au moindre bruit, au moindre mouvement brusque.
Depuis, j'ai changé d'installation, que ce soit dans la cage ou dans le parc, il y'a des abris.
Dans la cage (120), il y'a un étage qui prend toute la largeur de la cage sur 30cm, et les deux loulous qui sont dedans ont plaisir à aller se reposer dessous, mais ils n'y passent pas leur vie (par exemple ils se pointent quand j'entre dans la chambre), ils aiment aussi se prélasser à l'air libre ... mais c'est un bon refuge en cas de stresse dû a des bruits ou mouvements inhabituels, et les priver de cela pour moi ça serait une "torture" (bon le mot est un peu fort), car les cobayes étant des animaux assez peureux de nature, ça serait la panique pour eux s'ils ne pouvaient pas se protéger à un moment ou à un autre ...
Dans le parc, il y'a 2 ponts (un très grand et un plus petit) et un dessus de bac à litière pour chat qui sert de maison géante. Là j'ai des loulous qui n'irons jamais dans les cabanes car ils sont très sereins, et ne paniquent jamais ou presque, et d'autres, qui sont un peu plus timide (ceux qui paniquaient le plus dans les bacs sans maison) qui sont rassurés de dormir dessous, mais qui là encore n'y passent pas leur vie. D'ailleurs ceux avec qui j'avais encore un peu de mal à avoir un vrai lien, s'apprivoisent beaucoup plus facilement, ils doivent être plus apaisés ... J'ai aussi une grosse pépète qui me fait délirer parce que pour elle l'important c'est d'avoir au moins la tête protégée du coup elle laisse ses grosses fesses en dehors des abris Laughing

Enfin bref pour moi c'est tout bénéfique d'avoir une maison, et même si avant je pensais (à la lecture de beaucoup de sites) que c'était pas bien de leur offrir des maisons car ça faussait l'apprivoisement bah j'ai eu la preuve du contraire depuis mon parc, avec mes deux puces qui acceptent enfin de prendre des aliments dans ma main et que je les touche sans partir en courant...
westie92
westie92
Grande Pouiqueuse

Age : 35
Messages : 197
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Steph Jeu 1 Oct - 20:12

Je ne suis pas contre non plus, mais ... quand je les ai eues, j'ai mis du foin pour les 'protéger' à meme le sol
3 jours plus tard il n'y en avait plus
2 mois sans cabane, les fifilles sont curieuses, pas peureuses du tout et vivent dans le salon (bruit permanent) c'est pas pareil que dans une chambre, relativement insonorisée, isolée
Aujourd'hui, 2 mois après, je leur ai mis un "étage" ouvert et elles y vont sans y rester ... bah oui qand il faut réclamer la gamelle c'est mieux quand on est vues ... et entendues pig
Steph
Steph
Grande Pouiqueuse

Age : 44
Messages : 833
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Fanny Sam 31 Oct - 15:19

Fanny
Fanny
Admin

Age : 46
Messages : 540
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

appel à témoin : La maison : avis et témoignages Empty Re: appel à témoin : La maison : avis et témoignages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum